mercredi 19 février 2014

Travail d'écriture autour d'un album



Résumé dicté et tapé à l’ordinateur par les élèves de la classe

 

 Ina et Aslak,
      apprentis bûcherons




C’est l’histoire d’Ina et Aslak. Ina est la grande soeur d’Aslak qui lui est le petit garçon. Ina a des cheveux blonds et elle aime bien le violet et courir vite, très très vite. Aslak aime les tracteurs et jouer avec sa soeur et il répète tout le temps : « Oui, tracteur ! ». Un matin ils vont dans la forêt pour couper un arbre. Avant de partir ils se couvrent parce que dehors il fait très froid et ils vont chercher une hache dans leur appentis. Ils emmènent la hache et partent dans la neige. Ils trouvent l’arbre et le coupent. Dans la forêt ils rencontrent plein d’animaux : un ours, un cerf, un élan, un lièvre, un aigle, un lynx, un renard, une hermine, une chouette, un chevreuil, un lagopède et même un loup. Les animaux de la forêt encouragent Ina et Aslak à couper l’arbre. Ils ramènent l’arbre chez les enfants tous ensemble. Ils les aident à porter l’arbre. Ina rentre sur le dos de l’élan et Aslak rentre en tracteur. A la fin, Aslak parle beaucoup mieux car il dit à son tracteur : « Tu as de belles roues, tu sais !»


 
                             
                         FIN





Une fois de plus les enfants de la classe prennent la parole et moi le crayon pour prendre sous leur dictée l’invention d’une histoire courte à partir de l’album résumé au dessus.  La structure de leur récit correspond à celle de l’album.
 


Ina et Aslak,
apprentis décrocheurs d’étoiles

-« Couvre-toi bien Aslak, nous partons décrocher une étoile », dit Ina
-« Oui, tracteur ! » s’écrie Aslak.
-« On va d’abord prendre l’échelle et après nous aurons besoin du crochet pour attraper l’étoile », dit Ina.
-« Oui ! s’écrie Aslak. « Tracteur ! »
Ina et Aslak partent donc chercher l’échelle dans l’appentis. Une fois qu’ils ont trouvé tout le matériel, ils sortent. Dehors le froid est glacial comme au Pôle Nord. Ils marchent beaucoup et pendant longtemps. A un moment, ils s’arrêtent pour faire une pause puis ils reprennent la marche. Ina et Aslak lèvent la tête et voient une étoile brillante.
-« C’est bon nous avons la plus belle étoile », dit Ina.
-« Non, tracteur ! » répond Aslak.
-« Mais non là il fallait que tu dises oui », répond Ina.
-« Oui tracteur ! » s’écrie à nouveau Aslak.
Ils appuient leur échelle sur un grand, grand, grand arbre. Ina grimpe tout en haut pendant qu’Aslak tient l’échelle en criant « Oui tracteur ! ». Ina prend son lasso et le lance sur l’étoile qu’elle décroche. Elle redescend de l’échelle en faisant attention à ne pas perdre l’étoile qu’elle vient de mettre dans son sac et à ne pas faire mal à Aslak. En bas de l’échelle Aslak dit tout doucement : « Oh comme elle est belle ! » et les deux enfants reprennent leur marche vers la maison.

FIN


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire